Les Malaxeur paramètres du malaxage

Une fois déterminé l’appareil adapté au béton à réaliser, le malaxage, pour être efficace, doit prendre en compte certains
paramètres :
• l’ordre d’introduction des composants,
• la vitesse de rotation de la cuve,
• le temps de malaxage
L’ordre d’introduction idéal est parfois difficile à réaliser du fait du remplissage discontinu de la cuve par chargeur, qui ne facilite pas une introduction simultanée et progressive des constituants.

Avec un malaxeur, on considère comme préférable, lorsque c’est possible, d’introduire le ciment et l’eau qui assure son mouillage, puis le sable -pour constituer le mortier- et enfin les gravillons. Les adjuvants étant préalablement dilués dans une partie de l’eau de gâchage.
Avec une bétonnière, l’introduction d’une partie des gravillons avec une partie d’eau assure le lavage de la cuve.
Le ciment, le reste de l’eau et le sable sont introduits ensuite. Les gravillons restants sont introduits en dernier.
La vitesse de rotation des appareils est de l’ordre de 20 à 30 tours/minute, et diminue avec le diamètre de la cuve.
Le temps de malaxage est de l’ordre de 1 à 2 mn, mais il peut être inférieur avec des malaxeurs efficaces à axe vertical (40 à 60 secondes).
Par contre, les bétons très fermes ou riches en éléments fins peuvent nécessiter des durées de malaxage plus longues : 2 à 3 mn.
ii., Transport du béton : le transport du béton frais jusqu’au lieu de coulage fait appel à des matériels très différents,
selon qu’il s’agit de parcourir de courtes distances sur un chantier ou qu’il doit être acheminé depuis une centrale de fabrication, parfois éloignée de plusieurs kilomètres.
A cet effet, des camions à bennes fixes ou des bétonnières portées type toupies assurent le malaxage pendant le transport.
La capacité de ces bétonnières portées varie de 4 à 10 m
3. Le temps de transport doit être limité à 45 mn environ, surtout par temps chaud. Le risque rencontré est une chute de la maniabilité du béton.
L’emploi de retardateurs de prise et de plastifiants a néanmoins permis de résoudre en grande partie ce type de difficultés.

camelway Centrale a Béton banner

Aide & Cotation

Remplissez la formulaire suivante(* sont nécessaire),et nous allons vous contacter le plus vite possible.