Norme Béton NF EN 206/CN

La norme NF EN 206/CN est le résultat de la fusion, fin 2014, des normes NF EN 206-1/CN et NF EN 206-9 (bétons autoplaçants).
La norme NF EN 206/CN s’applique à tous les bétons de structure qu’ils soient des bétons prêts à l’emploi, des bétons réalisés sur chantiers ou des bétons destinés à la préfabrication de produits en béton.
La norme NF EN 206/CN impose :

Le nom de gamme i.work TRADIPLAN
La classe de résistance à la compression C25/30
La classe d’exposition XC1
Option + Fibres

Pour faciliter la lecture des fiches produits, l’expression « Classe de résistance à la compression » a été simplifiée en « Classe de résistance ». De même, l’expression « Classe de consistance » a été remplacée par le simple mot « Affaissement » (ou « Étalement » pour les BAP).

Corrosion induite par carbonatation
XC1 sec
XC2 humide ; rarement sec (en France cas assimilé à XC1(1))
Attaque gel / dégel (2)
XF1 gel faible ou modéré
XF2 gel faible ou modéré + sels de déverglaçage
XF3 gel sévère
XF4  gel sévère + sels de déverglaçage

La responsabilité du choix de la classe d’exposition incombe au client prescripteur.
NB : à chaque classe d’exposition correspond une classe de résistance minimale définie dans la norme NF EN 206/CN.
(1) Pour les autres classes d’exposition, se référer à la norme NF EN 206/CN.
(2) Pour le choix de la classe se reporter à la carte des zones de gel de la norme NF EN 206/CN.
Connaissance encyclopédique
Le Béton prêt à l’emploi (BPE) est un béton qui, comme son nom l’indique, peut directement être utilisé sur le chantier. Cela implique qu’il est fabriqué dans une centrale à béton fixe et peut donc posséder des caractéristiques bien spécifiques.Le béton prêt à l'emploi
De manière générale, le béton est un mélange de ciment, d’eau et de granulats en proportions différentes selon le type de béton souhaité. En plus de ces 3 constituants, on peut ajouter des éléments complémentaires, les adjuvants, qui vont être incorporés pendant le malaxage et qui vont renforcer certaines propriétés du béton.
Loin d’être anodin, l’ajout d’adjuvants va permettre d’influer sur de nombreuses caractéristiques du béton : sa résistance mécanique, sa résistance face au choc, sa maniabilité… Il est donc important de bien choisir les éventuels adjuvants à utiliser en fonction du climat de l’ouvrage et du type d’utilisation que l’on veut en faire.

camelway Centrale a Béton banner

Aide & Cotation

Remplissez la formulaire suivante(* sont nécessaire),et nous allons vous contacter le plus vite possible.